Close Menu

Collectivement, votre Force aérienne cherche à commémorer le centenaire de l’ARC en honorant notre histoire, en réfléchissant à nos contributions sur le plan aérien et spatial et en inspirant la prochaine génération d’aviateurs et d’aviatrices. Chaque marque, programme et événement organisé pour célébrer ce jalon a été choisi intentionnellement pour représenter le grand nombre de personnes, de professions et d’environnements uniques à l’histoire et au service de notre ARC.

Logo du centenaire de l’ARC

Le logo officiel du centenaire de l’ARC a été créé par Matthew Allen, directeur de la création de Revolve Branding & Marketing à Bedford, en Nouvelle-Écosse, sous la direction de Phil Otto, PDG de Revolve et colonel honoraire de la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

Dans le passé, la cocarde servait à distinguer les aéronefs alliés des aéronefs ennemis. Le Royal Flying Corps a repris cette idée des Français, qui utilisaient une cocarde composée de trois cercles concentriques aux couleurs de leur drapeau. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’ARC substitue une feuille d’érable au cercle intérieur rouge. Le logo du centenaire rend hommage aux racines historiques de l’ARC : la cocarde actuelle est mise en évidence comme élément visuel principal et les formes circulaires des éléments illustrés qui forment le blason de l’image de marque sont accentuées. Les trois cercles sont un clin d’œil à la cocarde du passé, dont sa première conception est composée de trois cercles concentriques.

Couleur du centenaire de l’ARC

Bleu Royal

Le Canada a adopté la cocarde de la RAF, aux couleurs bleu, blanc et rouge, pour identifier ses aéronefs mis au service du roi ou de la reine avant 1924. Ces couleurs constituent les principaux éléments visuels d’identification de l’ARC aujourd’hui.

Rouge

La feuille d’érable rouge est un des symboles d’identification du Canada les plus reconnus depuis le XIXe siècle. La feuille d’érable employée dans la cocarde de l’ARC a été créée en 1965 et elle continue de symboliser la fierté nationale.

Noir Cosmique

Le noir cosmique représente l’entrée de l’ARC dans l’espace et la voie vers les étoiles.

Blanc

Le rouge et le blanc sont devenus les couleurs officielles du Canada par suite de la proclamation des armoiries du Canada par le Roi George V en 1921. Reprenant le thème du drapeau national, l’ARC conserve le fond blanc derrière la feuille d’érable.

Bleu Pur

Le bleu pur de l’uniforme réglementaire est la couleur qui a été celle de la Force aérienne dès la création de l’ARC en 1924 et jusqu’à nos jours.

Bleu Maritime

Le bleu foncé aux reflets gris représente la collectivité maritime de l’ARC et il s’agence bien avec le logo qu’il fait ressortir.

Gris Perle

Cette couleur représente le fil d’argent brodé employé dans la confection des uniformes de l’ARC et des insignes des aviateurs.

Gris Aéronef 1

Deux tons de gris ont été choisis pour diverses applications; c’est la couleur des aéronefs de l’ARC.

Gris Aéronef 2

Deux tons de gris ont été choisis pour diverses applications; c’est la couleur des aéronefs de l’ARC.

metallic silver

Gris Métallique Argenté

Couleur des insignes décernés aux pilotes de l’ARC à la fin de leur instruction.

Écusson du centenaire de l’ARC

IEn juin 2022, Dave O’Malley, directeur de la création et président de Aerographic Creative Services à Ottawa, a entrepris le processus de conception d’un écusson qui engloberait tous les éléments distinctifs du centenaire de l’ARC, y compris la devise du centenaire – Votre Force aérienne. La conception finale a été approuvée le 7 septembre 2022 par le major-général Colin Keiver, commandant adjoint de l’ARC.

L’écusson à endos à velcro a été produit par MBM Promotions à Gatineau, au Québec. Le port est autorisé sur les vêtements opérationnels par les membres de l’ARC et par les membres de la Marine royale canadienne et de l’Armée canadienne qui travaillent dans les établissements de l’ARC conformément à leurs instructions respectives sur la tenue opérationnelle.

Centennial Patch

Chanson du centenaire de l’ARC : Tous Unis, To the Skies

Interprétée par la Musique de l’Aviation royale canadienne, la chanson « Tous Unis, To the Skies » est inspirée par la fière histoire de l’ARC, ainsi que par le rôle important qu’elle continue de jouer au service du Canada et des Canadiens, au pays et à l’étranger. Comme notre hymne national officiel bilingue, la version bilingue comprend un mélange des deux langues officielles pour représenter la diversité et l’unité de la force.

Le refrain s’inspire de la devise historique de l’ARC et de l’insigne de coiffure de la Branche des opérations aériennes porté par de nombreux membres de l’ARC : Per Ardua Ad Astra – through adversity to the stars – À travers les embûches jusqu’aux étoiles. Le refrain parle du dévouement de l’ARC au service du Canada et de la portée mondiale de la puissance aérienne de l’ARC – « missions proches et éloignées ». Les couplets développent cette ligne pour décrire les opérations internationales et nationales.

Le premier couplet évoque le service du personnel navigant pendant la bataille d’Angleterre. Ce moment a peut-être été, pour citer le premier ministre Churchill, la « plus belle heure » de l’histoire de l’ARC. « Les quelques » (encore une fois, pour citer Churchill) ont été la clé du sauvetage de la Grande-Bretagne et, sans doute, du monde libre. En traçant une ligne dans l’histoire, ces paroles pourraient être tout aussi vraies aujourd’hui pour les membres de l’ARC : unis pour tout donner pour le roi et le pays alors qu’ils partent en mission autour du monde.

Le deuxième couplet évoque les opérations de SAR au pays : à mesure que le jour s’éteint, le rugissement d’un Cormorant apporte de l’espoir à un équipage dans son péril. Le thème maritime vise à montrer l’ampleur des répercussions de l’ARC au Canada, d’un océan à l’autre.

Tous Unis, To the Skies

First Verse
Miles below waits our enemy
Our finest hour, we are ready
To give it all for King and country
To be the few who save the many

Chorus
Once again to the skies
Through adversity we fly
For Canada, on missions near and far

Tous unis sur le front
À travers les embûches nous volons
Déplacons les étoiles pour finir la mission

Second Verse
Le jour s’éteint à l’horizon
Le silence et la peur deviennent leur prison
Le bruissement d’un cormorant surgit
Leurs donne l’espoir d’embrasser leur familles

*Bilingual Lyrics

Schéma des couleurs des avions à réaction à jet de démonstration du centenaire de l’ARC

Originaire de Québec, au Québec, le caporal-chef Kevin Kelly s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à l’âge de 16 ans en tant que réserviste des Voltigeurs de Québec. En 2006, il est passé à la Force régulière et est actuellement en poste à la Base des Forces canadiennes Bagotville. Encouragé par sa chaîne de commandement et son épouse, la présentation d’une conception pour le concours de peinture des CF-18 de démonstration du centenaire de l’ARC a été l’occasion de contribuer à ce jalon historique de l’histoire de l’ARC.

Sa conception gagnante comprend quatre thèmes : Force aérienne, Personnel, Innovation et technologie, et Histoire et patrimoine.

Puissance aérienne : Représentée en soulignant les six mandats de l’ARC sur le stabilisateur en V de gauche, symbolisant les acrobaties aériennes, les chasseurs, l’aviation maritime, la recherche et le sauvetage, les aéronefs tactiques et le transport. Chaque rôle est illustré par la silhouette d’un aéronef correspondant.

Personnel : Représentés par des silhouettes, un militaire du rang, un officier et un pilote permettent aux admirateurs de choisir le genre et la nationalité de la personne représentée afin que tout le monde puisse s’identifier au sein de l’ARC.

Innovation et technologie : Le thème central de la conception est représenté dans l’image de la vue du dessus, qui comprend un dessin d’engrenages, un motif binaire et des circuits électroniques, soulignant l’importance de ces technologies pour l’exploitation des aéronefs de l’ARC. Les chiffres binaires indiquent « RCAF2024 » et « ARC 2024 », une excellente suggestion de conception de la part du Maj Michael Kallio.

Histoire et patrimoine : Avec l’aide du major (retraité) Mathias Joost, historien du centenaire de l’ARC, les aéronefs suivants ont été sélectionnés pour être représentés dans des silhouettes sur le stabilisateur en V droit :

  • Starfighter : L’aéronef de première ligne de l’ARC dans une Allemagne de l’OTAN pendant 25 ans.
  • Sabre : a servi à la fois comme chasseur et comme aéronef de démonstration aérienne avec les Golden Hawks de 1959 à 1963.
  • North Star : Le transport de l’ARC a soutenu les troupes à l’étranger et fourni de l’aide humanitaire de 1949 à 1963.
  • Lancaster : Un bombardier en temps de guerre et un aéronef de recherche et sauvetage d’après-guerre, de patrouille maritime, de photographie aérienne et de patrouille de l’Arctique.

Mosaïque d’aéronefs de l’ARC 2024

Conçue par le Sgt Mark Schombs, la mosaïque d’aéronefs de l’ARC 2024 montre la silhouette de chaque aéronef qui a fait partie de la flotte de l’ARC. Reflété dans de nombreux articles promotionnels et plans de conception du centenaire de l’ARC, l’aéronef en formation de feuille d’érable reconnaît clairement la fierté que nos membres tirent de représenter et de protéger le Canada au pays et à l’étranger, dans les airs et dans l’espace.

aircraft mosaic