Close Menu
Loading helicopter at sea
Search and rescue in-air
Group loading into back of helicopter
Member aircraft maintenance

Réflexion à un point d’inflexion – Célébrer le passé et moderniser pour l’avenir

 

Le symposium sera l’un des nombreux événements organisés au Canada pour célébrer les 100 ans de service de l’ARC. Le thème « Réflexion à un point d’inflexion – Célébrer le passé et moderniser pour l’avenir » permettra d’extraire des sujets de la stratégie de l’ARC récemment publiée pour mettre l’accent sur quatre objectifs principaux, notamment : Valorisation de nos gens, Prêts à mener des opérations, Modernisation pour demain et Mobilisation et partenaires pour la réussite. Ces sujets seront évalués par des conférenciers et des experts en la matière ou par des discussions en groupe avec animateur, et les panélistes seront choisis parmi des commandants des principaux alliés, des professionnels de l’industrie, des universitaires et des dirigeants de l’Aviation royale canadienne et des Forces armées canadiennes.

  • Date : jeudi-vendredi (30 – 31 Mai 2024)
  • Lieu : Musée canadien de la guerre, 1, place Vimy, Ottawa
  • La diffusion en direct sera offerte dans les deux langues officielles.

 


JOUR 1 (30 MAI)

Une vue d’en haut : le patrimoine spatial de l’ARC et les 100 prochaines années

Colonel Jeremy Hansen

« La course à la conquête de l’espace pendant la Guerre froide »
Presentation

Cet exposé est axé sur la course à la conquête de l’espace pendant la Guerre froide et l’évolution du domaine spatial entre la Guerre froide et les opérations modernes.

« Prendre de l’expansion vers l’espace et améliorer la résilience de l’espace »
Le groupe d’experts

Le groupe d’experts évaluera et examinera la résilience spatiale, l’émergence du domaine spatial dans les opérations modernes et la modernisation nécessaire pour maintenir la cadence avec des adversaires.

« Le dossier de l’IA et de l’AA dans les opérations aériennes »
Le groupe d’experts

Le groupe d’experts discutera des progrès en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage artificiel (AA) dans l’instruction et les opérations, et de ce dont l’ARC aura besoin pour exploiter la technologie moderne en vue d’optimiser les effets. **Concepts d’équipe humain machine et discussions sur les véhicules aériens avec/sans équipage.

S’engager et établir des partenariats pour réussir

« Obtenir un avantage opérationnel grâce à des partenariats régionaux »
Le groupe d’experts

Le groupe d’experts évaluera les défis futurs de l’OTAN et du NORAD, les relations et les conflits régionaux, les opérations expéditionnaires et le rôle de l’ARC dans l’adoption de partenariats.

Réception – 30 mai 2024

Une réception en soirée aura lieu à la Société géographique royale du Canada, 50, promenade Sussex (places de stationnement disponibles au Conseil national de recherches du Canada, au 100, promenade Sussex).


JOUR 2 (31 MAI)

Être prêts à mener des opérations

« Préparer l’ARC à piloter, à combattre et à vaincre aux côtés d’alliés, en vue de contrer des menaces coïncidentes venant d’Europe, de l’Arctique et du Pacifique »
Conférencier principal : M. Justin Bronk, Ph. D.

M. Bronk est chercheur principal en matière de puissance aérienne et de technologie, dans l’équipe des sciences militaires du Royal United Services Institute (RUSI). Il est également rédacteur en chef de la revue en ligne RUSI Defence Systems.

Ses domaines d’expertise comprennent l’environnement aérien de combat moderne, les capacités russes et chinoises de défense antiaérienne basées au sol et d’avions rapides, la guerre aérienne durant l’invasion russe de l’Ukraine ainsi que les véhicules aériens de combat sans pilote et les nouvelles technologies d’armement. Il a beaucoup écrit pour le RUSI et il compte à son actif diverses publications externes; il est aussi publié régulièrement dans les médias internationaux.

« Prêts pour la mission et aptes au combat dans le Pacifique »
Le groupe d’experts

Le groupe d’experts abordera les questions de la région indo pacifique, de la réponse nationale aux menaces émergentes et de ce qui doit être fait en vue d’être prêts pour la mission et aptes au combat dans le Pacifique.

Valoriser notre personnel et investir dans son avenir

La culture de l’ARC et la « valorisation de son personnel » : apprendre de l’histoire
M. Allan English, Ph. D. (Université Queen’s)

Allan English a servi dans l’Aviation royale canadienne et les Forces armées canadiennes pendant 25 ans. Il a enseigné des cours sur la guerre aérienne, les théories de la guerre, le commandement et le leadership à des officiers supérieurs et des généraux au Collège des Forces canadiennes (CFC) à Toronto, de 1998 à 2014. Il a été coprésident du Département des études aérospatiales au CFC de 2001 à 2005. En 2017-2018, il a conçu et enseigné un cours d’études supérieures sur la guerre aérienne canadienne pour le programme d’études de la guerre au Collège militaire royal du Canada. Il a tout dernièrement écrit le chapitre « The Forgotten Decade: Women and the RCAF, 1952–1962 » pour le livre On the Wings of War and Peace: The RCAF During the Early Cold War, publié en 2023.

« L’effectif de demain : attirer les talents dans un monde concurrentiel »
Le groupe d’experts

Le groupe d’experts s’efforcera de définir l’effectif de demain en soulignant les compétences, les connaissances et les comportements que rechercheront les employeurs, ainsi que la façon dont les organisations doivent évoluer pour relever les défis actuels en matière de ressources en vue d’assurer l’optimisation de l’ARC de demain.


COMMENT PARTICIPER

En raison du nombre limité de places, l’option d’assister en personne n’est garantie qu’à la réception d’un courriel de confirmation, qui sera envoyé en avril 2024. Le volet Symposium de l’événement sera diffusé en direct et accessible à toute personne souhaitant se connecter et le regarder à distance. Les détails de la connexion seront fournis en avril 2024.

 

Inscription au Symposium du centenaire de l’ARC