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Le Silver Dart se prépare à décoller.
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1900

2 Août 1909

Le Silver Dart a volé et a été présenté à la Milice

J.A.D. McCurdy a piloté le Silver Dart devant un groupe d’officiers de la Milice lors du camp d’été annuel de la Milice à Petawawa (Ontario). Certains officiers lui avaient demandé son aide pour démontrer le potentiel des avions en soutien à la Milice. Au cours de l’un des quatre vols effectués ce jour-là, McCurdy a transporté Casey Baldwin comme passager. À la fin du quatrième vol, le Silver Dart était tellement endommagé qu’il était non réparable. Il s’agissait du premier vol d’un aérodyne motorisé en Ontario et du premier vol effectué devant l’armée canadienne. Le voyage de Baldwin comme passager a été le premier vol au Canada d’un aérodyne motorisé transportant plus d’une personne.
Le Silver Dart se prépare à décoller.
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L’aéronef Burgess-Dunne
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1910

21 Septembre 1914

Le premier aéronef militaire du Canada décolle des États-Unis à destination de Québec

L’hydravion Burgess-Dunne a été acheté pour le Corps d’aviation canadien (CAC). Ce jour-là, il a décollé d’Isle la Motte, ville du Vermont située au bord du lac Champlain, à destination de Québec. Clifford Webster a piloté l’avion avec, à son bord, le capitaine E.L. Janney du CAC comme passager. Après plusieurs retards, il est arrivé à Québec le 29 septembre et a été chargé le lendemain sur le S.S. Athenia en vue de missions à l’étranger. À son arrivée au Royaume-Uni, il s’est avéré que l’hydravion Burgess-Dunne avait été endommagé pendant le transport. Il a été laissé à l’abandon dans la plaine de Salisbury, où le Corps expéditionnaire canadien s’entraînait en préparation de son déploiement en France. Le Burgess-Dunne a été le premier avion acheté pour l’armée canadienne.
L’aéronef Burgess-Dunne
Sous-lieutenant d’aviation Arthur Strachan Ince.
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1910

14 Décembre 1915

Ince est considéré comme le premier Canadien à avoir abattu un avion ennemi

Le sous-lieutenant d’aviation Arthur Strachan Ince, alors qu’il servait d’observateur au sous-lieutenant d’aviation C.W. Graham, a abattu un hydravion allemand au large de la côte belge. Cet exploit lui a valu d’être décoré de la Croix du service distingué. Ince est considéré comme le premier Canadien à avoir abattu un avion ennemi.
Légende : Arthur Strachan Ince, le premier Canadien à abattre un avion ennemi Crédit : Rupert Chimo, par l’entremise de Ancestry.ca
Sous-lieutenant d’aviation Arthur Strachan Ince.
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Le commandant d’escadre Barker, VC, O.S.D., M.C.
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1920

1 Avril 1924

Autorisation de l’ARC

L’ARC a été créée le 1er avril 1924. Elle devait être constituée de trois composantes : une force permanente à temps plein (Force régulière) et une force non permanente à temps partiel (Réserve aérienne), ainsi qu’une réserve de personnel non actif. Aucune unité non permanente n’a été créée à ce moment-là, car le financement n’était pas disponible. L’ARC n’était pas une organisation indépendante puisqu’elle relevait du chef d’état-major général, le chef de la Milice du Canada (le nom de l’Armée canadienne à l’époque). L’ARC était désormais une organisation à temps plein dotée de ses propres ordonnances : les Règlements et ordonnances du Roi pour l’Aviation royale du Canada et le Règlement sur la solde et les indemnités de l’Aviation royale du Canada. Son rôle comprenait la défense du Canada, mais ce rôle sera relégué au second plan par rapport aux opérations de vol effectuées pour d’autres ministères.
Légende : Le commandant d’escadre Barker, VC, O.S.D., M.C., premier directeur de l’Aviation royale canadienne (ARC) lors de sa création le 1er avril 1924. Il occupa ce poste temporairement, jusqu’au 19 mai 1924.
Le commandant d’escadre Barker, VC, O.S.D., M.C.
Le personnel aux côtés d’un avion dans un des camps de base d’expédition du détroit d’Hudson.
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1920

17 Juillet 1927

Expéditions maritimes dans le détroit d’Hudson

Comme le gouvernement du Canada envisageait d’établir le port de Churchill, au Manitoba, il était nécessaire d’obtenir des renseignements précis sur l’état des glaces dans le détroit d’Hudson, en amont de Québec. En réponse à une demande du ministère de la Marine et des Pêcheries, l’ARC a fourni un soutien en mettant à disposition des pilotes et des mécaniciens. La Gendarmerie royale du Canada et le Corps des transmissions royal du Canada faisaient également partie du groupe qui a quitté Halifax le 17 juillet 1927. Trois sites ont été établis le long du détroit d’Hudson. Les pilotes de l’ARC voleront pendant tout l’hiver et durant l’année suivante, et ne reviendront à Halifax qu’en novembre 1928. Le soutien des hommes inuits locaux affectés à chaque site a contribué au succès de la mission.
Le personnel aux côtés d’un avion dans un des camps de base d’expédition du détroit d’Hudson.
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Le vice-maréchal de l’Air George Mitchell Croil
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1930

19 Novembre 1938

L’ARC devient indépendante de la Milice du Canada

Depuis sa création, l’ARC était sous le commandement du chef d’état-major général (CEMG), le chef de la Milice du Canada, comme on appelait l’armée de terre à l’époque. À cette date, l’ARC ne relevait plus du CEMG, mais directement du ministre de la Défense nationale.
Légende : Le vice-maréchal de l’Air George Mitchell Croil était l’un des premiers membres de l’Aviation royale canadienne (ARC). Il a dirigé l’ARC de janvier 1934 à mai 1940 et a aidé l’ARC à devenir indépendante de la Milice canadienne.
Le vice-maréchal de l’Air George Mitchell Croil
Affiche de recrutement de l’ARC datant de la Seconde Guerre mondiale.
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1930

3 Septembre 1939

Mobilisation

Bien que le Canada n’ait pas encore déclaré la guerre à l’Allemagne, l’ARC a commencé à mobiliser ses troupes le 3 septembre 1939. La force permanente de l’ARC (Force régulière) a été placée en service actif, tandis que les membres de la force non permanente (Réserve aérienne) ont été invités à se porter volontaires pour le service actif, ce que la plupart d’entre eux ont fait. À ce moment-là, l’ARC a commencé à ouvrir des centres de recrutement et à planifier l’admission accrue de nouvelles recrues pour renforcer les effectifs de guerre des escadrons et des unités.
Affiche de recrutement de l’ARC datant de la Seconde Guerre mondiale.
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Escadron no 1 aligné sur le quai
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1940

26 Août 1940

Le 1er Escadron de l’ARC engage la bataille

Ce jour-là, le 1er Escadron de l’ARC a engagé la bataille contre la Luftwaffe. Il affirme que trois avions ennemis ont été détruits et quatre ont été endommagés, tandis que, de son côté, il a perdu un pilote. Le 1er Escadron de l’ARC devient le premier escadron de l’ARC à engager le combat. Le lieutenant d’aviation R.L. Edwards a été la première victime de l’ARC lors de la bataille d’Angleterre.
Escadron no 1 aligné sur le quai
Des membres d’équipage de l’ARC chargent de la pénicilline à bord d’un B-17 Flying Fortress.
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1940

16 Octobre 1945

Vols de transport de pénicilline vers la Pologne

Le premier des vols de transport de pénicilline de l’ARC vers la Pologne a eu lieu le 16 octobre 1945. La pénicilline a été livrée à la demande de la Croix-Rouge polonaise, par l’intermédiaire du Canadian United Allied Relief Fund. L’ARC a utilisé les B-17 Flying Fortress, les B-24 Liberator et les C-46 Dakota du 168e Escadron pour transporter au moins cinq chargements de pénicilline du Canada vers la Pologne. Un B-17 s’est écrasé en Allemagne, tuant les cinq membres de l’ARC à son bord. La mission s’est terminée le 25 janvier 1946. Il s’agissait de la première mission humanitaire internationale de l’ARC. De nombreuses autres suivront. Cette mission a été rendue possible par les progrès réalisés dans le domaine des aéronefs de transport à long rayon d’action pendant la Seconde Guerre mondiale. Légende : Des boîtes de pénicilline sont chargées à bord d’un B-17 Flying Fortress qui sera piloté par le commodore de l’air John Plant.
Des membres d’équipage de l’ARC chargent de la pénicilline à bord d’un B-17 Flying Fortress.
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Le lieutenant d’aviation Marian Neily
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1950

25 Octobre 1951

Le premier groupe de « para-belles » diplômées

Le premier groupe de quatre infirmières militaires a obtenu son diplôme de sauveteuse-parachutiste pleinement qualifiée (métier équivalent à celui de technicienne en recherche et sauvetage aujourd’hui). Un deuxième groupe de trois personnes a obtenu son diplôme en 1952. Elles ne participaient pas tout le temps aux opérations de sauvetage, mais seulement en cas de besoin. En raison de la réglementation sur les infirmières et infirmiers, elles ne pouvaient plus servir lorsqu’elles étaient mariées. La dernière d’entre elles s’est retirée des opérations de sauvetage en décembre 1956. Elles ont préparé le terrain pour montrer que les femmes pouvaient exceller dans ce domaine exigeant, en démontrant leur capacité à travailler dans des situations de vie et de mort où la pression est forte, qui nécessitent une condition physique exceptionnelle, des connaissances médicales avancées et une force mentale pour faire face aux urgences. Bien qu’il ait fallu plusieurs décennies pour que le domaine s’ouvre pleinement aux femmes, le succès de Tammy Negraeff en 1998 a mis en évidence les progrès réalisés. Cela a réitéré l’importance de l’inclusion dans les rôles de recherche et de sauvetage. Légende : Le lieutenant d’aviation Marian Neily, un des premiers stagiaires du groupe d’origine.
Le lieutenant d’aviation Marian Neily
Trois aéronefs F-86 Sabres du 439e Escadron survolent l’Angleterre
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1950

23 Mai 1952

Transfert des F-86 Sabre de l’ARC en Europe

Dans le cadre de ce qu’on a appelé l’opération LEAP FROG, l’ARC a fait venir du Canada neuf escadrons équipés d’avions F-86 Sabre, qui ont traversé l’Atlantique Nord pour garnir les rangs de la 1re Division aérienne canadienne. Cette opération a duré du 23 mai 1952 au 7 septembre 1953. Au total, l’ARC comptait 12 escadrons de F-86 au service de l’OTAN. Leurs pilotes figureront parmi les meilleurs pilotes d’Europe occidentale.
Trois aéronefs F-86 Sabres du 439e Escadron survolent l’Angleterre
Personnel de l’ARC au Sinaï
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1950

6 November 1956

Soutien de l’ARC à la Force d’urgence des Nations Unies

Lorsque la création de la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU) a été proposée, l’ARC a commencé à transporter par avion du personnel canadien en Égypte. Ce programme a ensuite été étendu au personnel d’autres contingents. Plus tard, l’ARC exploitera un service aérien entre la base des Nations Unies en Italie et l’Égypte pour approvisionner les forces de la FUNU. L’ARC fournira également des services de transport aérien et de patrouille aérienne dans le théâtre des opérations. C’est à partir de ce moment que l’ONU a fait appel à l’ARC pour fournir des services de transport dans le cadre de plusieurs de ses missions, l’ARC étant parfois le seul fournisseur de services aériens. Le fait d’apprendre à opérer dans des conditions non courantes en Amérique du Nord ou en Europe s’avérera bénéfique pour l’ARC.
Légende : Le signaleur David G. Stephenson et le sergent S.G. Freeman, à droite, affectés à Sharm el Sheik à la pointe du Sinaï, discutent avec un garde armé du bataillon suédois de la Force d’urgence des Nations Unies.
Personnel de l’ARC au Sinaï
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Le maréchal de l’air Roy Slemon et le ministre de la Défense nationale Paul Hellyer
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1960

1 February 1968

La Loi sur la réorganisation des Forces canadiennes entre en vigueur

Le 1er février 1968, la Loi sur la réorganisation des Forces canadiennes est entrée en vigueur. L’ARC, la Marine royale canadienne et l’Armée canadienne ont cessé d’exister. L’ARC a été scindée pour faire partie du Commandement de la défense aérienne, du Commandement du transport aérien, du Commandement du matériel, du Commandement de l’instruction, du Commandement maritime et du Commandement des forces mobiles. Les quatre premiers commandements étaient composés en grande partie d’anciennes unités de l’ARC.
Légende : Le maréchal de l’air Roy Slemon rencontre le ministre de la Défense nationale Paul Hellyer en 1964, avant la retraite de Ray Slemon.
Le maréchal de l’air Roy Slemon et le ministre de la Défense nationale Paul Hellyer
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1970

2 Septembre 1975

Le Commandement aérien commence ses opérations

Le 2 septembre 1975, le Commandement aérien a commencé à placer les unités aériennes sous son commandement et son contrôle administratif. Il a également commencé à élaborer des politiques aériennes pour toutes les unités aériennes et le personnel navigant. Cette date marquait le début d’une force aérienne réunifiée.
Des réfugiés vietnamiens montent à bord d’un Boeing 707 CC-137.
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1970

1 Juillet 1979

Transport au Canada de réfugiés vietnamiens

Le 1er juillet 1979 commence l’opération MAGNET II, une version beaucoup plus étendue de l’opération MAGNET. Les Forces canadiennes apporteront à nouveau leur soutien aux réfugiés vietnamiens amenés au Canada. Le Commandement du transport aérien effectuera des missions en Malaisie pour ramener des réfugiés, aux côtés des compagnies aériennes civiles. L’opération MAGNET II s’est terminée le 31 décembre 1981 après avoir traité plus de 32 000 réfugiés. Un enfant est même né sur un vol des Forces canadiennes.
Des réfugiés vietnamiens montent à bord d’un Boeing 707 CC-137.
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Un aéronef CH-113 survole un canot de sauvetage.
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1980

4 Octobre 1980

Sauvetage du NM Prisendam

Lors de la plus grande opération de recherche et de sauvetage menée à ce jour, le 4 octobre 1980, des aéronefs de recherche et de sauvetage du Canada ainsi que de l’US Navy et de l’US Coast Guard ont sauvé 520 membres d’équipage et passagers du navire de croisière NM Prinsendam. Les hélicoptères CH-113 Labrador fonctionnaient à l’extrême limite de leur rayon d’action. Le navire, qui naviguait dans le golfe d’Alaska, a subi un incendie déclaré hors de contrôle dans la salle des machines.
Un aéronef CH-113 survole un canot de sauvetage.
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Un CF 188 sur la piste au Moyen-Orient.
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1990

30 Janvier 1991

CF-188 visant un bateau patrouilleur irakien

Lors d’une patrouille pendant la première guerre du Golfe, deux CF-188 ont été détournés pour attaquer un patrouilleur rapide irakien. Après deux tirs de mitrailleuse avec les canons de 20 mm des CF-188, le bateau a été irrémédiablement endommagé et on a découvert plus tard qu’il s’était réfugié en Iran. C’était la première fois depuis la guerre de Corée que des pilotes canadiens attaquaient un ennemi.
Un CF 188 sur la piste au Moyen-Orient.
La caporale-chef Karen Lehmann.
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1990

1 Février 1991

Une femme aviatrice tire des coups de semonce sous l’effet de la colère

Alors qu’elle faisait partie d’un déploiement dans le golfe Persique, la caporale-chef Karin Lehmann, se trouvant à bord d’un CH-124 Sea King, a tiré des coups de semonce à la mitrailleuse sur un boutre qui se dirigeait vers les navires de munitions de la coalition et qui n’avait pas tenu compte des avertissements lui demandant de quitter la zone. C’était la première fois que des coups de feu étaient tirés sous le coup de la colère depuis un Sea King et la première fois qu’ils étaient tirés par une femme aviatrice. La caporale-chef Lehmann a été la première opératrice de détecteurs aériens au Canada.
Caption: Caporale-chef Karen Lehman, opératrice de détecteurs électroniques aéroportés, 423e Escadron. Détachement du NCSM Protecteur.
La caporale-chef Karen Lehmann.
Des réfugiés quittent un CC-130.
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1990

9 Avril 1994

Soutien aux Forces des Nations Unies au Rwanda

Les FC ont envoyé deux Hercules en Ouganda dans le cadre de l’opération SCOTCH, qui a duré du 9 avril au 1er octobre 1994. Leur rôle premier était d’évacuer le personnel du Rwanda. L’unité a ensuite été réaffectée au transport aérien de personnel et de fournitures dans ce pays. Pendant un certain temps, ces vols assurés par les FC étaient les seuls à desservir la ville de Kigali, déchirée par la guerre, pendant le génocide rwandais.
Des réfugiés quittent un CC-130.
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Des soldats descendent d’un CH-147 Chinook
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2000

30 Décembre 2008

La Force opérationnelle interarmées en Afghanistan reçoit des Chinook

L’US Army a procédé au transfert de six hélicoptères de transport moyen à lourd Chinook de modèle D aux FC. Ces hélicoptères portaient déjà les couleurs canadiennes et ont été placés dans l’inventaire de l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (FOI-Afg). Ils voleront bientôt pour appuyer la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) dans le sud de l’Afghanistan. L’utilisation des hélicoptères a réduit les possibilités pour les talibans d’attaquer les convois de ravitaillement canadiens, et a donc contribué à limiter les pertes.
Des soldats descendent d’un CH-147 Chinook
Décollage d’un hélicoptère CH-146 Griffon
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2000

6 Janvier 2009

Les équipages des Griffon

Les équipages de deux hélicoptères CH-146 Griffon ont écrit une page d’histoire : ils ont transporté un groupe de soldats vers une base d’opérations avancée en Afghanistan, réalisant ainsi les premières sorties d’hélicoptères canadiens dans un théâtre de guerre. Les Griffon étaient arrivés en Afghanistan en décembre 2008.
Décollage d’un hélicoptère CH-146 Griffon
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Décollage d’un chasseur CF-188 Hornet
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2010

26 Avril 2011

Collecte de renseignements par le NCSM Charlottetown

Le 26 avril, le NCSM Charlottetown a observé des tirs progouvernementaux frappant des zones civiles de Misrata alors qu’il était sur le point de lancer une offensive. Cette observation a été signalée à un système aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS). L’AWACS a, à son tour, demandé aux avions de la coalition (dont deux CF-188) d’enquêter et, après avoir identifié la source des tirs et reçu l’autorisation, ils ont pu détruire plusieurs dizaines de véhicules d’assaut et de pièces d’artillerie, ainsi qu’un char de combat principal. C’était la première fois qu’un navire de guerre canadien transmettait des renseignements à des Canadiens à bord d’un AWACS, qui donnait ensuite des instructions à des avions de chasse canadiens.
Décollage d’un chasseur CF-188 Hornet
Construction du satellite Sapphire
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2010

25 Février 2013

Lancement du premier satellite militaire du Canada

Le 25 février 2013, l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a lancé Sapphire, le premier satellite militaire du Canada. Sapphire est conçu pour surveiller les débris spatiaux et les satellites dans une orbite comprise entre 6 000 et 40 000 kilomètres au-dessus de la Terre. En janvier 2014, il a commencé à fournir des données au Space Surveillance Network des États-Unis.
Légende : Construction du satellite Sapphire chez MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. Crédit : Association canadienne de l’OTAN
Construction du satellite Sapphire
Le contingent des services d’honneur de l’ARC dirige la cérémonie de la relève de la garde au palais de Buckingham.
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2010

25 Juin 2018

Services d’honneur au Royaume-Uni

Plus de 120 membres de l’ARC faisaient partie du contingent au Royaume-Uni, le personnel représentant chacune des 14 escadres de l’ARC et comprenant les 35 membres de la musique militaire des FAC. Le contingent de l’ARC a été le premier contingent non militaire du Canada à avoir l’honneur d’assurer la garde de Sa Majesté la reine Elizabeth II. En tant que « Garde de la Reine », il sera chargé de surveiller Sa Majesté et les résidences royales officielles, ce qu’il a fait le 25 juin et à six autres reprises au palais de Buckingham, au palais Saint James et à la tour de Londres. Le 9 juillet, il a monté la garde au château de Windsor.
Le contingent des services d’honneur de l’ARC dirige la cérémonie de la relève de la garde au palais de Buckingham.
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Un CH-149 Cormorant apporte son soutien à l’opération LENTUS.
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2020

17 Novembre 2021

Soutien à la lutte contre les inondations en C.-B.

Le 14 novembre, une rivière atmosphérique a apporté deux jours de pluies intenses dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. De graves inondations et des glissements de terrain ont eu lieu dans la vallée du Fraser. Avant même que les FAC ne soient autorisées à apporter leur aide le 17 novembre, les CH-149 Cormorant du 442e Escadron avaient commencé à évacuer plus de 300 personnes de tronçons d’autoroute isolés. Des CH-146 Griffon sont arrivés sur place le 17, tout comme un CH-148 Cyclone. Un CC-177 Globemaster a transporté trois Griffon du 430e Escadron vers Abbotsford, tandis que deux CH-147 Chinook du 450e Escadron ont également participé à l’opération. L’ARC avait affecté 12 avions à la mission pour sauver des personnes en détresse, transporter des fournitures vers des collectivités isolées, effectuer des vols médicaux et réaliser des levés aériens. L’opération LENTUS 21-06, comme la mission a été nommée, s’est terminée le 17 décembre.
Un CH-149 Cormorant apporte son soutien à l’opération LENTUS.
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